fraisier, tort truskawkowy, génoise, crème mousseline

Fraisier façon gâteau d’anniversaire

En période de fraises j’ai trois ou quatre anniversaires dans la famille (y compris le mien) et tous les ans je fais des fraisiers! Ce qui n’est pas pour me déplaire car j’adore les fraises. Pensez bien qu’il vous faudrait deux jours pour préparer ce fraisier.

Ingrédients:

La génoise:

  • 6 œufs (300g environ)
  • 200 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 1/2 cuillère à café de la levure chimique

La crème mousseline:

  • 1 l de lait entier
  • 12 jaunes d’œufs
  • 200 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 40 g de maïzena
  • 1 cuillère à café de la vanille en poudre
  • 400 g de beurre doux
  • 800 g -1 kg de fraises

Préparation J1:

Commencez par la préparation de la crème pâtissière. Le mieux est de la faire la veille.

Blanchissez les jaunes d’œufs avec du sucre, ajoutez les farines, mélangez.

Versez du lait et la vanille, re-mélangez et mettez sur le feu. À partir de la vous ne quittez pas votre crème des yeux, mélangez sans cesse et laissez épaissir 1 min environ. Transvasez le dans un saladier et filmez au contact.

Le J1 vous préparez aussi la génoise. Moi j’utilise un moule de 21cm. le même que j’utilise pour faire un soufflet, amovible ou pas, ça n’a pas d’importance.

Séparez les blancs et les jaunes. Battez les blancs en neige, en versant petit à petit le sucre. Prenez votre temps car le sucre doit fondre.

À l’aide d’une spatule mélangez les blancs avec les jaunes, les farines tamisées et la levure. Beurrez légèrement le moule, je fais avec un peu du beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Mettez un disque de papier cuisson, au fond, beurrez lui aussi.

Versez la pâte et laissez cuire dans un four préchauffé à 180 °C ( sans la chaleur tournante) 30-40 min. Vérifiez avec un pique (je prends un pour faire de brochettes) qui doit sortir sec.

Si vous arrive un truc genre ça…

… pas de panique 🙂 Il suffit de couper ce qui dépasse pour arriver à quelque chose d’un peu près plat.

Démoulez et laissez tiédir.

Préparation J2:

La crème pâtissière et le beurre doivent être à la température ambiante. À l’aide de votre batteur commencez à battre la crème en ajoutant petit à petit le beurre. Si vous n’arrivez pas à obtenir quelque chose de lisse et homogène, encore une fois pas de panique!

Battez la préparation dans un bain-marie à peine chaud!!

Coupez la génoise horizontalement pour avoir trois disques.

Montage:

Lavez et enlevez la partie verte de fraises. Préparez vous 50 cl d’eau avec le jus de demi citron, vous pouvez mettre un peu de la vodka, si les enfants mangent pas le gâteau, bien entendu!

Posez le premier disque et à laide d’une cuillère arrosez le avec 1/3 d’eau citronnée, bien partout et surtout les bords. Mettez la première couche de crème assez épaisse. Disposez 1/3 de fraises coupées en deux

Mettez le douzième disque, répétez l’opération.

Mettez le troisième, arrosez et commencez à tapisser le gâteau partout avec la crème restante. Décorez avec les fraises, bombons, vermicelle, etc. Sur la photo j’ai mis la galaretka, gélatine aromatisée polonaise.

Laissez refroidir minimum 5h.

Smacznego!

Share this...
Share on Facebook
Facebook
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments