raviolis avec les oginons frits

Raviolis polonais à la viande « pierogi z mięsem »

Pierogi c’est le fast food polonais par excellence.

Ce sont des raviolis dont la farce peut être très différente: à la viande, aux légumes, au chou et champignons ou aux fruits. Eh oui les Polonais mangent beaucoup de plats sucrés!

Il existe des bars à pierogi que vous pouvez trouver un peu partout en Pologne qui s’appellent Pierogarnia. Et chaque Polonais a une anecdote ou un souvenir liés aux pierogi.

Une chose de sûre, on ne se lasse pas des pierogi…

La farce pour 50 pierogi environ:

Commençons par la farce car elle devra refroidir pendant la préparation de la pâte. La farce classique est celle à la viande. En Pologne cette farce se fait avec les restes (viande et légumes) d’une soupe qui s’appelle Rosół. Je vous parlerai très prochainement de cette potion magique. Dans notre cas on va sur une base de:

  • 300 gr de chair à saucisse
  • 300 gr de bœuf haché
  • 2 oignons de taille moyenne

Coupez les oignons en rondelles, faites les revenir dans l’huile (j’utilise pour ma part celle au colza). Ajoutez la viande, laissez cuire 15 mn environ. Une fois la préparation refroidie, mixez-la.

La pâte:

  • 500 gr de la farine blanche
  • 1 œuf, en option personnellement je ne mets pas
  • 2 c à s du beurre mou
  • 10 cl de l’eau tiède limite chaude
  • pincée de sel

Mettez tout ça dans le bol de votre mixeur et laissez le travailler avec un crochet. Sinon mettez vos mains et faites pareil! La pâte doit être lisse et élastique; tant que ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau petit à petit.

Laissez-la reposer 15mn.

Étalez-la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez dedans des disques avec un emporte-pièce ou le bord d’une tasse.

L’étape finale: le collage des pierogi.

Faites bouillir de l’eau salée dans le plus grand casserole que possédez. Dès les premières frémissements, mettez vos pierogi, pas beaucoup, il leur faut de la place pour danser. Touillez et quand ils remontent à la surface, laissez les cuire 3/4 mn. Toujours les goûter avant de les sortir.

Servez les saupoudrés d’oignons frits (coupez finement un oignon et faites revenir dans l’huile jusqu’à coloration) ou avec barszcz czerwony.

Astuces:

Je vous recommande de préparer rosol et utiliser les restes pour la farce. Elle est moelleuse grâce aux légumes et le bouillon vous servira pour le barszcz ou le risotto.

Avec l’automne qui pointe le bout de son nez, mettez donc dans vos pierogi des prunes, celles dont le noyau se détache. La moitié d’une par disque, servez arrosé de beurre fondu et un peu du sucre: miam!!!!

Share this...
Share on facebook
Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sabine
Sabine
2 années il y a

Je viens de tester votre recette ce soir, c’était très bon 😋 et merci pour la vidéo du montage très bien faite car je ne suis pas très douée en cuisine et là aucun ratage 😀

Gosia
Gosia
3 années il y a

Pierogi to zajecie dla calej rodziny, zwlaszcza lepienie! 😍

IMG-20191224-WA0002.jpg
Anne
Anne
4 années il y a

Recette testée cette après midi. Il faut prévoir un peu de temps pour la préparation mais ça vaut vraiment le coup c’est très bon 😋. Bravo Gabriella pour cette super recette et merci pour l’astuce du collage mes pierogis ne se sont pas ouverts à la cuisson.

Marina
Marina
4 années il y a

Coucou Gabriela ! Où trouver l’astuce pour le collage des pierogi ?
Biz 🙂

léo delplanque
léo delplanque
1 année il y a
Répondre à  Marina

bonjour, je viens de lire votre recette qui est parfaite , sauf un détail ! l’huile de
colza ne se chauffe pas , elle n’est pas faîte pour la friture , il vaut mieux utiliser
l’huile de tournesol !
bien cordialement