panna cotta, ptasie mleczko, dessert

Panna cotta polonaise « ptasie mleczko »

Le ptasie mleczko est une douceur qu’on aime beaucoup en Pologne. C’est une sorte de panna cotta enrobée de chocolat. Vous allez les trouver un peu partout, ils sont souvent dans les magasin d’aéroports. Ils existent en plusieurs parfums: vanille, chocolat, crème.

J’ai toujours aimé le ptasie mleczko mais plus encore maintenant, depuis que l’acheter est devenu assez compliqué. J’ai essayé donc de le faire moi même et l’effet a été assez concluant. Voici la recette.

Ingrédients:

  • 1 tablette de chocolat noir 200g
  • 1 galaretka malinowa ( une gélatine polonaise au goût des framboises qui facilite nettement la préparation, à acheter dans une épicerie slave)
  • 200 g de mascarpone
  • 50 g de crème fraîche épaisse entière
  • 25 cl d’eau
  • 400 g de fruits rouges surgelés
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 moule en silicone à muffins de la tailles moyenne, le mien fait 8 pièces

Préparation:

Faites bouillir l’eau, hors du feu mettez la galaretka et mélangez pour qu’elle se dissout. Laissez la à la température ambiante elle va se refroidir et commencer légèrement à durcir.

Dans un bain-marie faites fondre le chocolat. À l’aide d’un pinceau tapissez les moules à muffins de chocolat et mettez au frais pour qu’elles prennent, 15 min. environ. Si vous voyez qu’il y a des endroits qui sont fin ou pas bien couvert, remettez une couche de chocolat et à nouveau au frigo.

À l’aide d’un batteur mélangez le mascarpone et la crème fraîche. Ajoutez la galaretka qui doit avoir déjà l’aspect gélatineux.

Sortez les coques au chocolat du moule, posez sur une assiette, remplissez de la préparation fromage-galaretka et remettez au frais. Au bout de 45min. c’est prêt.

Vous refermez avec une couche de chocolat fondu mais pas chaud. Remettez au frais juste pour que le chocolat durcisse.

S’il vous manque du chocolat vous pouvez passez cette étape ou ajouter un peu du chocolat à fondre. Tout dépend de votre habilité à faire les coques, mais d’après mon expérience c’est mieux de bien tapisser les moules pour pouvoir les démouler tranquillement et ensuite ajouter du chocolat.

Le coulis:

Faites fondre les fruits congelés avec du sucre, mélanger sans cesse et passez au tamis. Réservez.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires