grondin, poisson pané, salasde de chou blanc

Grondin rouge frit

La poissonnerie est pour moi une vraie caverne d’Ali Baba et j’ai de la chance car la mienne est énorme (d’une) et les vendeurs sont disponibles à répondre à la multitude de mes questions (de deux). Comme ça j’ai appris que le rouget et le grondin rouge sont deux poissons complètement différents.
Le rouget-barbet fait partie des espèces de marée fine, très apprécié et moins fréquent que le grondin rouge. Il est donc plus cher.
Le grondin rouge est un poisson plus abondant, plus fréquent et même si sa chair est également fine est savoureuse, il est moins coûteux… Vous verrez d’après votre ticket de caisse!
N’hésitez pas à l’acheter dès que vous en avez l’occasion. Il a des arrêtes mais pas trop donc c’était relativement facile pour le manger avec les enfants, enfin c’est surtout eux qui l’ont mangé 🙂
La recette est simple car je n’aime pas noyer le bon poisson dans des sauces. Vous pouvez servir votre grondin avec tout ce que vous aimez: le riz, la poêlée de légumes, les pommes de terre sautés, crudités, etc.

Ingrédients:

  • 3 grondins rouge
  • sel, poivre, farine, l’huile
  • citron

Préparation:

Demander à votre poissonnier de vider et nettoyer vos grondins. Salez, poivrez, roulez dans la farine et faire cuire à la poêle en retournant souvent et arrosant d’huile. Pas trop longtemps, 10 min. environ pour la taille moyenne, car la chair peut vite devenir sèche.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires