Il existe plusieurs sortes de kluski: śląskie, szare, kładzione, na parze, etc. Dans la tradition culinaire polonaise les kluski sont très présentes ainsi que la kasza (l’orge) et les pommes de terre qui font un excellent accompagnement.
Vous trouverez sur mon blog la recette de kopytka, les gnocchis polonais. La recettes de kluski śląskie est très similaire sauf qu’on utilise la maïzena à la place de la farine.
Dans l’assiette qui est sur la photo vous avez: les kluski śląskie, les roulés de porc farcis et la salade des betteraves.
Ingrédients:
- 500 g de pommes de terre
- maïzena
- sel
Lavez et épluchez les pommes de terre, faites cuire dans l’eau salée. A l’aide d’un presse-purée transformez les pommes de terre en purée lisse, vous pouvez ajouter une noisette de beurre. Mettez votre purée dans un saladier et avec un couteau tracez les lignes pour retirer 1/4 de la totalité. Ensuite vous allez remettre la purée retirée en replissant le 1/4 vide de la maïzena.
Mélangez le tout pendant que les pommes de terre sont chaudes et formez des petites boules (grandeur d’une noix). Aplatissez les légèrement et appuyez avez votre pouce pour façonner un petit trou, sans percer.
Dans un grand casserole faites bouillir de l’eau salée, faites cuire vos kluski par une dizaine. Quand ils remontent, égouttez-les et servez aussitôt.
La salade de betteraves:
- 2 betteraves cuites
- 1 cuillère à café de raifort
- sel, poivre,
- une pincée du sucre
Préparation:
Rappez les betteraves et assaisonnez avec du sel, du poivre, du sucre et du raifort.