Soupe aigre à la farine de seigle « zurek »

Żurek, c’est la soupe dans mes top 10 des soupes. En Pologne vous trouverez deux noms différents pour presque la même soupe. Barszcz biały ou Żurek, la différence consiste la farine laquelle a été utilisée pour la préparation. Żurek est fait avec la farine de seigle et barszcz biały avec la farine complète type T80. Si vous utilisez la farine de seigle votre soupe deviendra plus aigre, avec plus du caractère que la préparation avec la farine complète qui est relativement douce.

En plus on n’en dira jamais assez pour les bienfaits de préparations fermentées. Les produits fermentées produisent des vitamines, des anti-oxydants et des molécules qui réduisent la pression artérielle et l’inflammation. Consommer un aliment fermenté, au-delà des apports nutritionnels, permet un apport de bactéries vivantes.

Comptez 5-7 jour pour la fermentation de la farine.

Pour la farine de seigle vous pouvez prendre n’importe laquelle farine qui est prévue pour la préparation du pain.

Ingrédients pour la fermentation:

  • 5 cuillères à soupe de la farine
  • 1 l d’eau, je prends directement du robinet
  • 3 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier

Préparation:

Dans un bocal d’un litre versez la farine et remplissez avec de l’eau tranquillement jusqu’au 3/4 de pot. Mélangez et continuez de remplir en laissant 2 cm pour que la préparation ne déborde pas. Ajoutez l’ail et les feuilles de laurier. Mélangez pour dissoudre complètement la farine. Fermez , mais pas hermétiquement. Laissez dans un endroit chaud , sans courant d’air. Au bout de 6 jours goûtez la préparation, elle doit être bien acidulée sans le goût de la farine et surtout la consistance deviendra limpide. Vous pouvez laissez encore 1 jour ou 2 si besoin.

Ingrédients pour la soupe:

  • 1 boite de lardons fumé
  • 1 saucisse fumé, vous pouvez prendre sous vide dans votre supermarché
  • 1 saucisse type lyonnaise à cuire
  • 1 boudin blanc en option
  • 300 g de champignons de Paris
  • 4 gros pommes de terre
  • sel, poivre
  • marjolaine en option

Préparation:

Lavez, épluchez et taillez en dés les pommes de terre, lavez et hachez vos champignons. Coupez les saucisses en rondelles. Vous pouvez choisir les saucisses celles que vous aimez , mais c’est bien d’avoir un goût fumé. Mettez tous ça dans un casserole ou vous allez faire cuire votre soupe et faites revenir avec un peu de la matière grasse. Couvrez d’eau à la hauteur. Laissez cuire, vérifiez si les pommes de terre sont cuites. A ce moment la, prenez votre préparation de la farine fermentée, mélangez la bien et versez dans la dans le casserole. Baissez le feu dès les premiers frémissements. Laissez cuire encore 15 min. en ajoutant la marjolaine, rectifiez assaisonnement.

Vous pouvez servir le żurek avec un œuf dur coupez en deux, même si les puristes vous dirons que le żurek c’est soit avec les pommes de terre soit avec les œufs :))) Personnellement ça m’arrive d’en mettre les deux, comme ça j’ai un plat complet.

Smacznego!

Share this...
Share on facebook
Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires