Le krupnik c’est une soupe qui se place dans les top 10 de mes soupes préférées. Elle est assez consistante et peut être considérée comme un plat. Pour les Polonais les soupes sont des entrées. Elles sont généralement suivies par les pommes de terre, la viande (souvent en sauce) et surówki (crudités).
Le krupnik aime le fumé, vous pouvez utiliser la poitrine ou la saucisse genre: Morteau.
La kasza vous pouvez la trouver facilement dans une épicerie slave sinon vous trouverez l’orge perlé dans des magasins Bio ou au pire prenez le boulgour.
Ingrédients:
- 1 cuisse de dinde ou de poulet
- 2 tranches de poitrine fumée bien épaisses
- 2 carottes
- 1 poireau
- 4 gros pommes de terre
- 4 cuillères à soupe de l’orge
- 3 graines de poivre de Jamaïque ou noir
- 2 gousse d’ail
- sel, poivre, crème fraîche, persil plat
Préparation:
Dans un casserole mettez la viande et la poitrine, versez 2,5l d’eau froide. Portez à ébullition, baissez le feu, sinon le bouillon deviendra opaque. Retirez régulièrement l’écume qui se forme à la surface. Une fois que la viande ne produit plus d’écume, ajoutez le poireau et les carottes coupés dans la logeur, le poivre en graines, l’ail, salez. Faites cuire 30 min.
Pendant ce temps la épluchez les pommes de terre et coupez les en dés (plus ou moins réguliers).
Quand votre bouillon est prêt, retirez tous les ingrédients, ajoutez les pommes de terre et la kasza. Faites cuire 20-30min.
Désossez la viande et coupez la en petits morceaux, taillez également la poitrine et les carottes. Réservez le tout.
Servez le krupnik dans des assiettes creuses avec la viande et les carottes coupées, une tache de crème fraîche et le persil ciselé.
Smacznego!