Gâteau au fromage polonais « sernik » est une institution. Faute de ne pas avoir le bon fromage blanc polonais j’ai dû me convertir et trouver un autre « sernik ». Et le voilà, gâteau au fromage basque, mon amour .
La recette de ce gâteau a été mise en place dans un restaurant à Saint Sébastien, La Viña. Il se compose de 5 ingrédients, il est léger, un nuage, une crème plus qu’un gâteau. Si un jour vous serez au Pays Basque je vous invite à faire une pause pour déguster ce gâteau.
Ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre minimum, sinon divisez les ingrédients par deux:
- 1 kg de fromage Philadelphia
- 50 cl de crème fleurette
- 200 g de sucre
- 6 œufs, 5 s’ils sont gros
- 1 cuillère à soupe bombée de farine tamisée
- zestes d’un citron et la vanille en option
Préparation:
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C (sans la chaleur tournante). Tapissez votre moule d’un papier cuisson, en débordant légèrement.
À l’aide d’un batteur, battez le fromage, quand il est bien crémeux, mettez peu à peu la crème, puis le sucre. Ajoutez les œufs l’un après l’autre, en intégrant bien chaque œuf avant d’ajouter le suivant.
Arrêtez le batteur et à l’aide d’une spatule incorporez la farine, zestes et la vanille.
Versez la préparation dans votre moule. Ce n’est pas grave s’il est plein. Le gâteau va légèrement gonfler pour retomber par la suite.
Cuire 55 min. Au bout de 45 min. mettez une feuille de papier s’il bruni excessivement.
Éteignez le four, ouvrez la porte et laissez-le refroidir dans le four. Ensuite mettez le gâteau au frais, sortez 20 min. avant de servir.
Smacznego!