Rosół est une soupe mais pas n’importe laquelle ; c’est une potion magique qui peut guérir le corps et l’âme. Le meilleur remède pour le lendemain des fêtes, les tracas gastriques, les enfants malades…
Pour vous donner une idée, rosół se situe entre le pot au feu et la poule au pot.
Encore aujourd’hui, la plupart de familles polonaises mangent rosół tous les dimanches midi! Il ne faut pas oublier aussi qu’en Pologne les soupes sont des entrées. Elles sont généralement suivies par les pommes de terre, la viande (souvent en sauce) et surówki (crudités) : c’est le repas de dimanche d’un Polonais ordinaire.
Pour un rosół classique:
Prévoir trois viandes différentes : poulet, porc et bœuf, dans des proportions égales. Le choix de la viande est primordial.
Pour le porc: travers.
Pour le poulet: carcasse, ailes ou cuisse.
Pour le bœuf: paleron, plate cote, os à moelle (pour les amateurs)
Légumes: carottes, panais, céleri rave et branche, poireaux, chou vert ( en option). Mettez toujours moins de légumes que de viande.
La cuisson commence par la viande. Mettez 1 litre d’eau froide pour 450 gr de viande environ. Portez à ébullition, baissez le feu sinon le bouillon deviendra opaque. Retirez régulièrement l’écume qui se forme à la surface. Une fois que la viande ne produit plus d’écume, ajoutez les légumes.
Prenez votre temps pour préparer votre rosół, il va sortir toutes ses saveurs, son mystère va se répandre dans toute la maison.
Comme accompagnement vous pouvez prendre du vermicelle, des nouilles fines, ou du lane ciasto.
ASTUCES:
Juste avant la fin de la cuisson faites brûler un oignon et mettez-le dans le bouillon. Il apportera un goût fumé irremplaçable.
Pour la viande, préparez-vous une sauce au raifort
Et que Dieu vous préserve on ne jette rien du rosół ! Mixez la viande et les légumes, vous obtiendrez ainsi la farce parfaite pour les pierogi que vous pouvez congeler.
[…] Historiquement c’était un plat qu’on servait comme petit-déjeuner pour les chasseurs d’où le nom bigos mysliwski (de chasse). Le mieux est de le préparer après un repas de fête, car on peut utiliser tous les restes de viande. Jusqu’au aujourd’hui, les Polonais mettent essentiellement la viande de rosol. […]