J’ai entendu parler de cette recette depuis longtemps et je suis contente de l’avoir fait car c’est une vrai tuerie! La farce est goûteuse, pas grasse, équilibré.
Les pierogi j’ai servi avec la crème fraîche acide et la salade de choucroute. L’ensemble devient un plat complet, plein de saveurs.
Ingrédients pour 4 personnes:
La pâte:
La pâte à pierogi : pour cette recette j’ai fait avec 300 g de farine, 1 càs de beurre, 5 cl d’eau, sel.
La farce :
- 500g de pommes de terre à chaire farineuse (Bintje, Amandine, etc.)
- 1 barquette de lardons 200g
- 2 gousses d’ail
- 15 cl de lait
- 1 oignon assez grand
- l’huile de tournesol
- sel, poivre
- 1 cuillère à café de marjolaine séchée
Préparation:
Commencez par la farce. Épluchez et rappez les pommes de terre, utilisez la rappe comme sur la photo, manuelle ou robot.
Laissez égoutter les pommes de terre sur une passoire. Pendant ce temps la, hachez finement l’oignon, dans une poêle chauffez un peu d’huile, faites les revenir. Ajoutez les lardons, l’ail pressé, sel, poivre, marjolaine.
Laissez revenir 5min. , ensuite ajoutez les pommes de terre crus, que vous allez pressez entre vos mains pour enlever le reste d’eau. Mélangez bien le tout et baissez le feu. Sans cessez de mélanger ( la préparation va être assez collante) laissez cuire 10-15 min environ. Les pommes de terre doivent être presque cuites. Ajoutez le lait, laissez cuire encore quelques minutes. Laissez refroidir la farce complètement.
Préparez la pâte, étalez, découpez les ronds, suivez la procédure habituelle.
Procédez au collage.
Faites bouillir de l’eau salée dans le plus grand casserole que possédez. Dès les premières frémissements, mettez vos pierogi, pas beaucoup, il leur faut de la place pour danser. Touillez et quand ils remontent à la surface, laissez les cuire 3/4 min. Toujours les goûter avant de les sortir.
Servez avec une cuillère de crème fraîche acide ( dans la crème fraîche épaisse, mettez un peu de jus de citron) et la salade de choucroute.
Smacznego!