Kouign-amann est un gâteau bretonne à la base de pâte à pain, du beurre et du sucre. Le gâteau vraiment addictive et réconfortant, néanmoins pas très léger. Ne vous découragez pas si ça marche pas très bien du premier coup, il faut un peu de temps pour apprendre le pliage.
Ingrédients:
- 300g de farine
- 15-17 cl d’eau à la température ambiante
- 1 cuillère à café de la levure sèche 3 g environ
- 1 cuillère à café du sel
- 200g du beurre salé
- 200 g du sucre
- lait pour la dorure
Préparation:
Mettez la levure dans l’eau pour la hydrater. Versez dans la farine, ainsi que 1 càc du sel, pétrissez pour obtenir une belle boule. Laissez la pâte lever dans un endroit chaud 1h 30 environ.
Ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte. Au milieu mettez le beurre, légèrement aplati, versez le sucre dessus.
Repliez bien les cotés pour bien enfermer le beurre et le sucre. Vous allez obtenir une sorte de carré. Étalez avec le rouleau, pour ensuite transformer le en rectangle.
Commencez le pliage en trois que vous allez répéter trois fois!
Après chaque pliage, donnez un coup de rouleau pour re-étaler la pâte.
Le dernier mouvement c’est de replier les quatre coins à intérieur. Donnez un dernier coup de rouleau.
La forme finale doit être un peu prés comme ça. Mettez la pâte sur un papier cuisson , dans un moule. Quadrillez avec un couteau. Badigeonnez avec un peu de lait, il va avoir une belle dorure.
Pour la cuisson, j’ai testé plusieurs choses. Pour avoir l’intérieur assez moelleux je vous conseille 30 min. dans un four préchauffé à 180 °C. Pour plus de croustillant 40-50min.