chou blanc coupés en lameles, branches de l'aneth

Chou blanc

Le chou ou plutôt les choux c’est bon pour la santé! Et c’est la période (automne- hiver) donc pourquoi s’en priver? Mon mari prétend que les Polonais mangent des choux, des patates et du porc, je dois avouer qu’il n’a pas tout à fait tort… La recette que je vous propose est simplissime!

Prenez un demi chou, coupez-le au couteau ou au mixeur mais attention à ne pas le transformer en bouillie! Cuisez-le dans l’eau salé, pas trop longtemps à cette période car il est tendre, vérifiez au bout de 10 mn de cuisson.

Pendant ce temps-là, coupez en dés deux oignons de taille moyenne et faites les revenir dans l’huile (j’utilise pour ma part celle au colza).

Une fois le chou cuit et égoutté, mélangez-le aux oignons.
Assaisonnez avec sel, poivre, beaucoup d’aneth (si vous n’aimez pas la ciboulette fera l’affaire) et surtout, ne criez pas «au scandale!», deux cuillères à soupe de vinaigre blanc! Et oui, vous risquez la rupture de stock si vous cuisinez les plats polonais…

Pour finir, équilibrez le vinaigre avec une cuillère à café de sucre.

Idéalement préparez-le à l’avance, laissez refroidir, rectifiez l’assaisonnement et réchauffez avant de le servir.

Astuces:

De la même façon vous pouvez préparer le chou rouge

Vous pouvez ajouter des lardons cuits, avec une tranche du pain frais, ça fera un plat complet. Sinon c’est un parfait accompagnement pour une viande ou des pommes de terres.

Pour les courageux je vous propose un plat qui s’appelle Łazanki. Il consiste à mélanger à le chou blanc que vous venez de préparer avec des pâtes fraîches cuites genre tagliatelle. C’est pas évident a priori mais l’essayer c’est l’adopter!

Share this...
Share on facebook
Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Détrompez vous c’est très bon et ça nous fait voyager! Au début de l’été le chou est très tendre, c’est donc le meilleur moment pour les faire. En cours de l’année il faudrait faire cuire le chou avant de le mélanger aux pâtes, la recette est ICI […]