Les pierogi au chou et aux champignons est un plat incontournable du repas du 24 décembre en Pologne.
Je vous propose la recettes de chou que vous pouvez utiliser à plusieurs façons si vous n’avez pas ni le temps, ni le courage pour préparer les pierogi.
Vous pouvez l’enrouler dans une crêpe et faire les krokiety, mélanger avec de pâtes. Servir comme un accompagnement d’une viande. Il est multifonction et délicieux à la fois.
Ingrédients:
- 1 kg de choucroute polonaise (vous la trouverez facilement dans une épicerie slave)
- 40 g de champignons déshydratés, secs
- 5 champignons de Paris
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 5 graines de poivre de Jamaïque
Préparation:
La veille trempez vos champignons dans l’eau froide. Bien entendu les meilleurs champignons sont ceux que vous avez ramassé et séché vous même, ou peut-être vous connaissez quelqu’un qui le fait. Ceux de supermarché sont pas terrible, vous pouvez tranquillement doubler la dose.
Le chou c’est bien de l’avoir cru, n’empêche que si vous avez un bon, cuit, acidulé comme il faut, ça va encore raccourcir le temps de préparation et la vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire 🙂 !
Le chou cru vous le pressez légèrement entre vos mains pour enlever l’excès de jus. Hachez le finement. Mettez dans un casserole, ajoutez de l’eau de trempage de champignons, les feuilles de laurier, le poivre, salez. Le chou doit être couvert par le liquide si ce n’est pas le cas ajoutez de l’eau froide.
Si vous avez le chou cuit vous passerez ce passage…
A côté chauffez un peu d’huile dans une poêle, mettez la carotte rappée, les champignons hachés, l’oignon coupé, l’ail pressé, sel, poivre, laissez cuire une bonne 10 min.
Quand les deux sont cuits, mélangez les et laissez sur une plaque chaude pour que les saveurs se mélangent bien.
Le chou vous pouvez préparer la veille, il se réchauffe très bien.
Pour avoir le côte sucré-salé vous pouvez ajouter un pruneau.
Comment faire la pâte à pierogi c’est ici.
Comment faire le bortsch c’est ici.