chou blanc coupés en lameles, branches de l'aneth

Chou blanc “lazanki”

Le chou ou plutôt les choux c’est bon pour la santé! Et c’est la période (automne- hiver) donc pourquoi s’en priver? Mon mari prétend que les Polonais mangent des choux, des patates et du porc, je dois avouer qu’il n’a pas tout à fait tort… La recette que je vous propose est simplissime!

Prenez un demi chou, coupez-le au couteau ou au mixeur mais attention à ne pas le transformer en bouillie! Cuisez-le dans l’eau salé, pas trop longtemps à cette période car il est tendre, vérifiez au bout de 10 mn de cuisson.

Pendant ce temps-là, coupez en dés deux oignons de taille moyenne et faites les revenir dans l’huile (j’utilise pour ma part celle au colza).

Une fois le chou cuit et égoutté, mélangez-le aux oignons.
Assaisonnez avec sel, poivre, beaucoup d’aneth (si vous n’aimez pas la ciboulette fera l’affaire) et surtout, ne criez pas «au scandale!», deux cuillères à soupe de vinaigre blanc! Et oui, vous risquez la rupture de stock si vous cuisinez les plats polonais…

Pour finir, équilibrez le vinaigre avec une cuillère à café de sucre.

Idéalement préparez-le à l’avance, laissez refroidir, rectifiez l’assaisonnement et réchauffez avant de le servir.

Astuces:

De la même façon vous pouvez préparer le chou rouge.

Vous pouvez ajouter des lardons cuits, avec une tranche du pain frais, ça fera un plat complet. Sinon c’est un parfait accompagnement pour une viande ou des pommes de terres.

Pour les courageux je vous propose un plat qui s’appelle Łazanki. Il consiste à mélanger à le chou blanc que vous venez de préparer avec des pâtes fraîches cuites genre tagliatelle. C’est pas évident a priori mais l’essayer c’est l’adopter!

Share this...
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *