Il y a un plat très populaire en Pologne, qui s’appelle haricots blancs à la Bretonne, mais j’imagine que les Bretons ne le connaissent pas!
En gros le plat ressemble un peu aux mogettes de Vendée, ce sont les haricots blancs à la sauce tomates. Avec telle différence qu’en Pologne on utilise les gros haricots blancs (Jaś) qu’on peut trouver en France dans une épicerie polonaise ou italienne. Dans le commerce vous allez tomber sur les haricots géants qui sont un peu plus petits, mais ça marchera aussi!
Ingrédients:
- 350-400g de haricots blanc
- 200 g de lardons fumés
- 400 g de saucisse fumé type Morteau ( si vous n’aimez pas le goût fumé, vous pouvez prendre les ingrédients pas fumés)
- 1 oignons
- 3 carottes
- 3 gousses d’ail
- 1 boite de tomates concassées 400g
- 2 cuillères à soupe de concentrée de tomates
- sel, poivre
- l’huile
- 1 cuillère à café de marjolaine séché
- 1 cuillère à café de paprika fumé ( en option)
- 2 feuilles de laurier
- 3 graines de poivre de Jamaïque
Préparation:
La veille trempez les haricots dans l’eau froide, dans un grand récipient car les haricots vont tripler de volume.
Le jour même faire cuire les haricots avec 1 gousse d’ail, 2 feuilles de laurier et du poivre de Jamaïque. Sans les saler!
Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile, faites revenir les lardons et la saucisse. Ajoutez l’oignon coupé en dés et les carottes coupées en rondelles. Salez, poivrez, ajoutez l’ail pressé, les épices et le concentré de tomates. Sans s’arrêter de mélanger.
Au bout de 3 min ajoutez la boite de tomates concassées et laissez mijoter sur le petit feu environ 15 min.
Quand les haricots sont cuits ( mais pas trop, attention ils peuvent vite se transformer en purée!)
Égouttez les haricots en gardant l’eau de cuisson. Mélangez les deux préparations, ajoutez un peu d’eau de cuisson et laissez mijoter 10min sur le tout petit feu pour que les sauveurs se mélangent.
Servir chaud avec une tranche de pain complet.
Smacznego!