En Pologne faire les pickles est une grande tradition. On marine tous les légumes ou presque, champignons, poisson ou viande. Chaque famille a ses recettes et astuces. Les marinades peuvent être salées ou au vinaigre.
C’est une activité qui engage toute la famille, mon grand-père était réquisitionné pour fermer les pots. Et bien sûr interdiction aux femmes qui avaient leur règles!
Ingrédients:
- 3 kg de courgettes
- 2 oignons moyens
- 1 l d’eau
- 0,5 l de vinaigre blanc 10%
- 700 g de sucre blanc
- 6 cuillères à café de curry
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillères à café de graines de moutarde
- 1 cuillères à café de graine de poivre noir
- 2 gousses d’ail
- sel à votre goût
Préparation:
Jour 1.
Coupez les oignons en demi-lunes, ébouillantez-les dans une passoire.
Lavez et coupez les courgettes en cubes, relativement régulières.
Préparez la marinade, mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à l’ébullition; arrêtez aussitôt. Versez sur les courgettes mélangées avec les oignons. Laissez tiédir et réservez au frais pendant la nuit.
Jour 2.
Préparez vos pots. Lavez les avec les couvercles dans l’eau très chaude, séchez soigneusement. Faites attention aux pots déjà utilisés, vérifiez qu’ils ne soient pas abîmés.
Portez à l’ébullition votre préparation 10 mn à partir des premières frémissements. A l’aide d’un écumoire, sortez les légumes et mettez les directement dans de bocaux, entassez si possible. Recouvrez-les avec la marinade, fermez en serrant aussi fort que possible. Les légumes doivent être entièrement recouvert par le liquide!
Pasteurisation:
Mettez un torchon au fond d’une grande casserole, disposez les pots, remplissez à mi-hauteur avec l’eau et portez à l’ébullition, laissez cuire 20mn.
Retirez les pots, resserrez les couvercles, laissez refroidir à l’envers entourés d’un torchon.
Et également j ai oublié un poivron
Très bonne idée!
Moi je rajoute choux fleurs et petits bâtonnets de carottes