goulash, poivrons, porc en sauce, plat polonais

Goulash de porc

Le goulash est un plat très répandu en Europe Centrale. Le nom goulash signifie littéralement “soupe du bouvier”, car le bouvier en hongrois c’est “gulyás” et la marmite pour le préparer “gulyásleves”.
Traditionnellement le goulash était une soupe avec quelques ingrédients indispensables: viande (bœuf, porc, mouton, veau, sans les mélanger), oignons, poivrons, paprika doux et fumé.
Dans ma famille, c’était ma marraine qui était chargé de le préparer pour diverses fêtes et réunions familiales. Bizarrement j’ai le souvenir qu’elle mettait des petits pois. Je ne sais pas pourquoi, c’était sa touche à elle.
Je vous donne ma recette, classique. Les proportions sont familiales mais le goulash se congèle très, très bien. Comme accompagnement je dirai que ça dépend de la consistance : façon soupe avec du pain frais, façon ragoût avec un écrasé de pommes de terre.

Ingrédients:

  • 2 kg viande de porc (épaule)
  • 3 oignons
  • 2 carottes
  • 3 feuilles de laurier
  • 10 graines de poivre de Jamaïque
  • 2 poivrons verts
  • 2 poivrons rouges
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cuillère à soupe bombée de paprika doux
  • 1 cuillère à soupe de paprika fumé
  • 1 cuillère à café de paprika forte
  • sel, poivre, farine, eau

Préparation:

Lavez les poivrons, coupez-les en deux, épépinez. Mettez dans un plat allant au four, arrosez de huile d’olive, ajoutez l’ail en chemise, une branche de romarin. Faites “brûler” au four pendant 15-20 min à 200°C. Une fois les poivrons cuits, mettez les dans une boite, refermez et laisser refroidir avant d’enlever la peau.

Si vous n’avez le temps vous pouvez passer cette étape. Dans ce cas, il faudrait couper les poivrons et les mettre à cuire avec la viande.

Coupez la viande en gros morceaux, salez, poivrez, roulez chaque morceaux dans la farine. Préparez-vous un casserole ou cuira votre goulash.

Dans une poêle chauffez un peu d’huile, faites revenir la viande, rapidement, les morceaux doivent avoir la couleur doré. Moi je le fais à trois fois. Si vous mettez la viande d’un seule coup, elle va cuire et ce n’est pas notre but! Mettez la viande dans le casserole.

Coupez les oignons en demi lunes, faites les revenir dans la même poêle que la viande. Mettez dans le casserole.

Coupez les carottes en rondelles, mettez les directement dans le casserole.

Remplissez avec d’eau, le liquide doit, à peine, couvrir les ingrédients. Ajoutez les épices, épelez l’ail de cuisson des poivrons qui s’est transformé en purée.

Portez le goulash à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter. Si comme moi vous êtes pressé, vous pouvez le faire dans une cocotte minute, il faudrait au moins 50min. de cuisson.

Si vous le faites dans un faitout, comptez 2h de cuisson (regardez la viande qui doit s’effilocher toute seule ). 20 min. avant la fin de cuisson vous ajouterez les poivrons coupez en morceaux ( si vous avez passez l’étape de les brûler au four).

Surveillez le niveau du liquide, si vous voulez que votre goulash ressemble à une soupe ajoutez plus d’eau. Si vous préférez un ragoût, laisser réduire.

Hors du feu ajoutez les poivrons cuits coupez en dés. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Le goulash est encore meilleur réchauffé, par contre en le réchauffant faites attention à ne pas le faire bouillir.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments