prunes, quetsches, sliwki, aperitif

Quetsches au vinaigre « śliwki w occie »

On dit « śliwki w occie » ce que veut dire littéralement: les prunes au vinaigre, mais je vous avoue je n’ai jamais vu les prunes autres que les quetsches.

Je suis une grande consommatrice des quetsches au vinaigre et ça fait longtemps que j’ai cherché LA recette parfaite qui répond à mes exigences. Un jour je suis tombée sur un livre écrit par les femmes au foyer dans un région en Pologne qui s’appelle : Podkarpacie et le livre s’intitule: « Smak, aromat i zdrowie. Potrawy z Ziemi Brzozowskiej ».

A partir de ce moment la, j’ai laissé tomber toutes mes recettes précédentes, y compris celles de ma grande-mère et ma tente, désolée 😉

J’entends déjà, mais avec quoi peut-on manger les quetsches au vinaigre? Réponse: avec tout, seules à l’apéritif, avec un bout de fromage, avec une tranche de pâté, etc.

Les ingrédients j’ai prévu pour une petite quantité si vous n’avez pas encore goûtez et après vous pouvez les doubler ou tripler.

Ingrédients:

  • 500 g de quetsches
  • 200g de sucre
  • 20 cl de vinaigre de cidre 5%
  • 20cl d’eau
  • 1 étoile de badine
  • un bout de 3cm de bâton de la cannelle (environ)
  • 4 graines de poivre de votre choix
  • 4 clous de girofles

Préparation:

Jour 1.

Lavez vos quetsches avec 1 càc de bicarbonate de soude, vous allez pouvoir enlever la pellicule blanche qui est souvent sur les quetsches. Vous pouvez aussi enlever les noyaux, mais moi personnellement je les laisse.

Dans un casserole mettez tous les ingrédients de la marinade et portez à ébullition. Ensuite laissez la complètement (!) refroidir. Mettez les quetsches dans un saladier et versez la marinade froide dessus. Filmez.

Jour 2.

Gardez les prunes dans le saladier et tiédissez la marinade dans un casserole. Versez sur les prunes et filmez.

Jour 3.

Pareil comme la veille sauf que la marinade doive être plus chaude (pas bouillante!)

Jour 4.

Mettez les quetsches dans des pots en verre, vous faites bouillir la marinade et versez la chaude sur les prunes. Fermez aussitôt les pots, mettez- les à l’envers et couvrez avec un torchon. Laissez refroidir.

Vos quetsches sont prêtes, vous n’avez pas besoin d’attendre pour les consommer!

Smacznego!

Share this...
Share on facebook
Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires